Accueil > Perso > Une cabane dans un arbre
Une cabane dans un arbre
mercredi 29 août 2012, par
Ah les enfants...
Mes fils grandissent... le plus grand commence à grimper dans le sapin du jardin. Un soir, il revient et me dit : « Papa je voudrais une cabane dans l’arbre. Tu me la construit s’il te plait ? »
Heu je temporise... « ben tu sais j’ai beaucoup d’autres choses à faire dans la maison avant de faire une cabane dans le jardin ».
2 jours plus tard, il revient à la charge : « Papa, j’ai vraiment envie d’avoir une cabane en hauteur dans l’arbre, quand est ce que tu pourras me la faire ? »
Effectivement, qui, enfant, n’a jamais rêver d’avoir sa petit maison dans un arbre pour y dissimuler ses secrets et s’y raconter des histoires de bandits, de pirates ou autres militaires. Et puis, elle aura normalement une bonne durée de vie cette cabane avec le petit frère qui ne tardera pas d’y monter.
Aller, je termine la toiture de l’abri de jardin et je m’y mets avec les restes de bois.
Touche pas à mon arbre
Construire, oui, mais planter de longues vis dans le tronc ou couper de grosse branches non ! Il va falloir s’adapter.
On va donc utiliser un bastaing (coupé en 2) et 2 tiges filetées pour faire une pince autour du tronc. Ensuite on utilisera cette base pour faire un plateau qui sera le plancher de la cabane :
Ensuite on réalise une seconde pince avec 2 poutres. Ensuite les chevrons viennent faire le support de base à notre future plancher.
Il vous faudra un peu de matériel pour ne pas trop galérer si vous désirez faire de même.
La surface du plateau délimitée par les chevrons est de 4m2, (2mx2m).
Le plancher
Ensuite on pose des liteaux comme sur une toiture. Puis on pose un plancher en bois de récupération. Il est directement vissé dans les liteaux.
La sécurité
Un plateau, c’est bien, mais 2 m c’est haut et on peut se faire mal. Il faut donc sécuriser cela..
Ensuite on peut habiller le tour avec de la frisette, toujours de récupération. Il faudra penser à passer une lasure pour protéger le bois pendant l’hiver.
Reste plus qu’à construire l’échelle pour que le petit puisse monter aussi.
Reste le toit
Après avoir passé du cicatrisant sur les branches que j’ai été obligé de couper, j’ai attaqué le toit.
Pas simple avec cet enchevêtrement de branches. J’ai donc posé tant bien que mal 2 bâches plastiques pour tenter de protéger le plancher. Elles sont fixées à l’agrafeuse.
Puis pour ne pas laisser ce « beau ! » toit bleu, j’ai commencé à recouvrir avec des planches... De nombreuses découpes en perspective.
Ensuite, la porte, pour la sécurité du plus petit.
Le toit c’est bon
Pas mal de découpes pour laisser passer les branches de notre sapin. Il reste à mettre le faîtage. Mais avant une bonne couche de lasure pour protéger des intempéries des mauvaises saisons qui approchent. Ben oui la Moselle n’est pas réputée pour être un département sec et chaud !
Après la lasure
Après 2 couches de lasure, pour protéger le bois des intempéries de notre belle région .