next up previous contents index
Next: Les Fenêtres Up: Introduction Previous: Comment lire ce guide

Qu'est ce qu'un gestionnaire de fenêtres?

Si vous venez du monde Windows ou MacOS, vous confondrez peut-être toutes les choses comme "window managers", "X windows" etc.

Dans le monde UNIX, la tâche qui consiste à fournir une interface utilisateur graphique se décompose en 3 parties :

$\circ$
Le serveur X;

$\circ$
Le gestionnaire de fenêtre "Window Manager"

$\circ$
L'application elle-même, qui utilise normalement une boîte à outil d'interface utilisateur "User Interface Toolkit".

Le serveur de fenêtres est standard et est habituellement le système X Window ou encore des versions commerciales compatibles de ce dernier. Le système X Window, ou X en abrégé, est un serveur de fenêtres. Sa fonction est de fournir un accès portable et de haut-niveau aux composants comme le clavier, la souris et l'écran. Il permet aux applications d'afficher des informations graphiques sur l'écran à travers des zones rectangulaires appelées fenêtres.

La plupart des objets de l'interface, comme les boutons, les menus, les échelles font parties de la fenêtre. La zone d'écran dans laquelle se trouve affichées les applications porte le nom effectif de fenêtres (ou zone client). Ces objets ne sont pas fournis par le serveur de fenêtres (comme son nom ne l'indique pas). Ils doivent être créés par le programme application ou par la boite à outil d'interface utilisateur.

Pour plus d'informations, lire les pages man pour X(1) et la documentation sur Xlib  .

La fonction première d'un window manager   est de contrôler l'implantation des fenêtres de premier niveau (fenêtre de base). Window Maker est un gestionnaire de fenêtres. Il fournit une barre de titre   "titlebar" et une barre de redimensionnement   "resizebar" pour modifier la forme de la fenêtre, des menus d'application   "application menus" pour pouvoir lancer les applications et des commandes spéciales d'exécution "execute special commands", des icônes d'application   "application icons", des mini-fenêtres   "miniwindows" et une application d'ancrage  (elle stocke sur le bureau les liens vers les applications les plus utilisées) "application dock". Tous ces points seront expliqués plus en détails dans les chapitres suivants.

La boite à outils d'interface utilisateur est un librairie ou une collection de librairies qui fournit une API (Application Programming Interface)   pour les développeurs d'applications. Les boites à outils fournissent des outils de base comme les boutons, les menus, les boutons-radio etc... qui sont utilisés pour la programmation d'interface interactive. Il existe de nombreuses boites à outils graphiques pour X. Motif, OpenLook, and Athena en sont des exemples.

Toutes les autres caractéristiques que l'on trouve normalement dans les autres systèmes d'exploitation, comme les gestionnaires de fichiers, sont intégrés comme des programmes séparés et ne dépendent pas directement du gestionnaire de fenêtres.


next up previous contents index
Next: Les Fenêtres Up: Introduction Previous: Comment lire ce guide

Yann MORERE morere@univ-valenciennes.fr Copyleft 99